Bien préparer sa création ou reprise d’entreprise
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 22/08/2023. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous permet d'appréhender votre futur rôle d'indépendant. Les apports théoriques et les ateliers pratiques offrent un cadre propice à cet apprentissage. Le support professionnel fourni, vous aidera à construire, pas à pas votre projet
Objectifs de la formation
- Vérifier la cohérence du projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé
- Elaborer le Business Model du projet de création d¿entreprise
- Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise
- Evaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise
- Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personnes identifiées
- Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création
- Elaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise
- Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise
Profil des bénéficiaires
- Tout public ayant un projet de création d’entreprise, en situation de handicap inclus.
- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur).
- Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées.
Contenu de la formation
-
Introduction à l’entrepreneuriat
- Les tendances du marché
- L’adéquation Homme/Projet
- Les étapes de la création d’entreprise
- Trouver ou préciser son idée
- Le métier de chef d’entreprise/artisan
- Définir son offre
-
Introduction marketing et vente
- Les techniques de vente et de négociation
- Le marketing
- Le positionnement
- La communication
-
Dispositifs d’aides à la création, reprise d’entreprise
- Les aides fiscales et sociales
- Les aides à l’embauche
- Les aides à l’innovation
- Les aides sectorielles ou locales
- Les concours à la création d’entreprise
-
Introduction aux statuts juridiques
- Les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU et l’EI)
- focus sur la micro-entreprise
- Les différents régimes sociaux et fiscaux
-
Introduction au prévisionnel financier
- Le montage financier : - Le plan de financement - Le compte de résultat - Le plan de trésorerie
- L’organisation administrative et comptable d’une entreprise
-
Introduction au Business Plan et au Pitch
- La structure et la trame du Business Plan
- Les points clés de la rédaction
- Rédiger un business plan simplifié
- Etablir un pitch clair et convaincant
- Savoir présenter son projet en quelques minutes
Responsable administratif, pédagogique, référente handicap Sonya DELANNOY
- Pédagogie Pédagogie active et participative favorisant les échanges et la réflexion Apports théoriques et conceptuels Analyse de pratiques : repérage des situations Mises en situation Exercices et travaux pratiques en situation professionnelle et réelle Échanges entre les participants sur leur pratique pour favoriser la réflexion et la prise de recul Apport de théorie – expérimentation individuelle et en groupe – travail personnel quotidien régulier.
- Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création d’entreprise avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification Deux professionnels extérieurs à SEVA dont la qualité est en lien avec la certification visée. Soit 66% de personnes extérieures à l'organisme certificateur. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.
- Compétences attestées : Vérifier la cohérence du projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles : C1- Vérifier la cohérence du projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles C2- Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé C3- Elaborer le Business Model du projet de création d’entreprise C4- Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise C5- Evaluer la rentabilité financière du projet de création d’entreprise C6- Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personnes identifiées C7- Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création d’entreprise C8- Elaborer un argumentaire de présentation du projet de création d’entreprise C9- Réaliser les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise
- Certification visée : Cette formation prépare à la certification détenue par CréActifs et enregistrée au répertoire spécifique par France Compétences sous le numéro RS6237 , sous l’appellation « Conduire un projet de création d'entreprise ».
- Description des moyens qui sont mis en place pour justifier de l’accompagnement pédagogiques : Une formatrice principale, l’intervention d’expert sous le forma workshop (comptable, expert en stratégie d’entreprise, en développement commercial, en gestion… ainsi que des professionnels venant témoigner (banquier, assureur, avocat ou notaire…). Ces intervenants sont validés dans le cadre du process qualité.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Cette formation vous prépare à la certification "Conduire un projet de création d'entreprise" enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6237 attestant des compétences nécessaires à la création d¿entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d'immatriculation.
- Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d¿un projet de création d¿entreprise avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification Deux professionnels extérieurs à SEVA dont la qualité est en lien avec la certification visée. Soit 66% de personnes extérieures à l'organisme certificateur. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l¿octroi de la certification.
- Cette formation prépare à la certification détenue par CréActifs et enregistrée au répertoire spécifique par France Compétences sous le numéro RS6237 , sous l’appellation « Conduire un projet de création d'entreprise ». Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création d’entreprise avec remise d'un rapport écrit et soutenance orale. Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification Deux professionnels extérieurs à SEVA dont la qualité est en lien avec la certification visée. Soit 66% de personnes extérieures à l'organisme certificateur. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification. Les documents de formation - mémoire et présentation de l'évaluation est envoyé à l'organisme certificateur CREACTIFS Code RS6237 Intitulé de la certification ou de la thématique visée Conduire un projet de création d'entreprise Détail de la fiche certification sur le site de France compétences Organisme Certificateur 86% de taux de réussite à la certification - soit en réel : 6 certifiés sur 7 formés - 1 non présenté à la certification.